Actualités de la Chaire UNESCO

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET ALPHABETISATION EN LIGNE POUR AUTONOMISER LES FILLES ET LES FEMMES AU PAKISTAN - Publiée le 07/09/2017

  
  

Un programme d´alphabétisation pakistanais assorti d’une plate-forme en ligne, destiné aux femmes et aux filles non scolarisées, a reçu le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation 2017.

La Fondation des citoyens (« The Citizens Foundation »), un programme d´alphabétisation assorti d’une plate-forme en ligne, destiné aux femmes et aux filles non scolarisées au Pakistan, a reçu le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation 2017.

La Fondation des citoyens a été créée en 1995 par un groupe de personnes préoccupées du mauvais état de l’éducation au Pakistan. Depuis cette date, elle a engendré un changement social positif dans le pays par la construction et la gestion d’écoles. Aujourd´hui, la fondation gère 1 441 unités scolaires dans plus de 100 bidonvilles et villages du Pakistan, parmi les plus pauvres. La communauté gère 85 % des centres d´alphabétisation de la fondation.

« L’idée de lancer un programme d´alphabétisation pour les adultes a été inspirée par l’absence de communication entre les familles et l’école, car les mères ne savaient pas lire ou écrire et les enseignants n´avaient aucun moyen fiable de communiquer avec les parents » a indiqué Amna Waheed Khalid, Conseillère exécutive de la Fondation des citoyens.

Le programme offre la possibilité d’acquérir des compétences d’alphabétisation, de calcul et de base pour la vie, aidant les apprenants à devenir indépendants et à gérer les tâches quotidiennes liées à la gestion du ménage, la budgétisation, la lecture et l’écriture. En 2016, le programme a enregistré 14 020 filles et femmes et le taux d´achèvement est de 77 %.

Avantages de la présence en ligne et de l’engagement communautaire en matière d’alphabétisation

Le passage au numérique a permis au programme de toucher de nouveaux groupes d’apprenants, de taille plus importante, grâce à sa plate-forme « Aagahi Online ». La gestion et le suivi ont été facilités par le suivi géographique, le recrutement du personnel et la fourniture des informations d’inscription aux centres d´alphabétisation.

Les plates-formes numériques ouvrent de nouvelles possibilités pour l’apprentissage, mais l´engagement communautaire joue un rôle tout aussi important pour la promotion de l´alphabétisation. « Les matériels des cours d´alphabétisation peuvent être fournis à toutes les écoles privées, ils sont prêts à être téléchargés depuis le site Internet ou à être commandés en ligne » a précisé Mme Waheed Khalid. « Si chaque personne lettrée de plus de 15 ans enseignait à une seule autre personne analphabète, il faudrait moins d’un an pour éradiquer l´analphabétisme. »

Gul Bano, une élève « Aagahi » qui a encouragé d´autres femmes et filles de sa communauté à s’inscrire, et dont la fille enseigne maintenant dans l’une des écoles de la Fondation des citoyens, a souligné l´importance d’enseigner et d’apprendre, en termes d´alphabétisation.

« Tout le monde ressent le besoin et le désir de savoir lire et écrire, mais quelques personnes seulement bénéficient de cette possibilité » dit-elle. « Les défis rencontrés sont l’absence d´écoles, la pauvreté et les tabous sociaux relatifs à l´éducation des filles. Je crois que le fait d’apprendre à lire et à écrire à quelqu´un est un des plus grands services rendus à l´humanité ».

Quant aux avantages que présente le Prix et à l´avenir du programme d´alphabétisation, Mme Waheed Khalid est enthousiaste :

« Nous avons déjà été contactés par le Ministère de l´Éducation du gouvernement pakistanais, ils veulent en savoir davantage sur notre programme d´alphabétisation ! La reconnaissance de notre projet au niveau mondial est une formidable opportunité, unique en son genre, qui nous permet de mobiliser un appui national et international en faveur de l’éradication de l´analphabétisme au Pakistan. Nous prévoyons de consacrer le montant du prix à notre croissance, en nous focalisant sur l’efficacité des coûts, avec la numérisation du contenu de la formation et une meilleure gestion de notre inventaire ».

Cette année, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO seront décernés à des lauréats d’Afrique du Sud, du Canada, de Colombie, de Jordanie et du Pakistan à l’occasion de la Journée internationale d’alphabétisation qui sera célébrée le 8 septembre. La cérémonie de remise des prix sera organisée au Siège de l’UNESCO et fera partie de l´événement mondial. Cette année, les Prix d’alphabétisation auront pour thème l´alphabétisation dans un monde numérique.