Actualités de la Chaire UNESCO

COMMISSION NATIONALE DE L’UNESCO : Rencontre d’échanges entre les différentes Chaires de Côte d’Ivoire - Publiée le 01/03/2018

  
  

Partage d’expériences et de bons procédés. La Commission nationale ivoirienne de l’UNESCO a eu une séance de travail avec les trois Chaires que compte la Côte d’Ivoire, ce mardi 27 février 2018 au Bureau de l’UNESCO, à Abidjan. La rencontre qui est une première, a pour objectif de créer une nouvelle dynamique entre les Chaires UNESCO et l’organe gouvernemental en charge de promouvoir la politique de cette institution internationale dans le pays. Il était également question, au cours des échanges d’apprécier le fonctionnement et de créer un cadre de discussions entre ces différentes Chaires pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire au plan international. Cette activité s’inscrit dans le programme UNITWIN/chaires UNESCO offrant aux établissements d´enseignement supérieur et de recherche une plate-forme pour un dialogue en vue de renforcer les capacités institutionnelles par le partage de connaissances et la collaboration. Ainsi se sont succédé, à tour de rôle, pour leur présentation, la Chaire UNESCO pour la ‘’Culture de la paix’’, hébergée à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan avec pour titulaire le Pr Gérard Lézou, la Chaire UNESCO ‘’Eau, femmes et pouvoir de décisions’’ également logée dans la même université, tenue par la ministre Euphrasie Yao et enfin la Chaire UNESCO de la Bioéthique à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, dirigée par le Pr Lazare Poamé, représenté à cette cérémonie par le Pr Francis Akindès.

Au terme de la rencontre les différentes Chaires UNESCO se sont engagées à une synergie d’action et d’activités avec la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO en vue d’une participation optimale au Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. Elles ont, en outre, exhorté le Secrétariat général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO à poursuivre et intensifier le lobbying et le plaidoyer en vue de créer les conditions d’une coopération fructueuse entre les Chaires de Côte d’Ivoire et la Direction générale de l’UNESCO pour la création de nouvelles Chaires UNESCO.

Dr N’golo Aboudou Soro, Secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO a dit avoir pris bonnes notes des différentes recommandations. Il a, par ailleurs, assuré de la sensibilisation des institutions nationales pour une meilleure connaissance des Chaires UNESCO.

La Chaire, notons-le, assume le rôle de centre de réflexion sur les thèmes prioritaires de l’UNESCO, à savoir la coopération Nord-Sud et Nord-Sud-Sud ainsi que l’égalité des chances.