Une chaire est une reconnaissance des efforts d´un individu qui est le responsable/l´expert de la thématique en question. Le fondateur d´une Chaire est toujours l´animateur principal de la thématique jusqu´à sa mort et ne peut être déraciné.
Une Chaire UNESCO et les réseaux UNITWIN ne peuvent être créées que dans :- Les universités ;
- Les autres établissements d´enseignement supérieur ;
- Les institutions de recherche d´enseignement supérieur.
Au 5ème Symposium de l’eau de Cannes sur la thématique « Eau, Développement durable et Paix, qui s’est tenu du 19 au 23 juillet 2003 » qui s’est tenu à Cannes en France, les participants ont planché sur les enjeux politiques, et socio économiques que représente l’eau.
Les réflexions ont abouti au constat suivant : les femmes, premières utilisatrices de l’eau ne sont pas souvent associées aux prises de décisions concernant la gestion l’eau. Ce constat amène le professeur Raoul CARUBA, organisateur du symposium, à lancer l’idée de création du Réseau International «Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » qui s’est concrétisée le 25 juin 2003 à Cannes en France. Ce réseau regroupe 6 pays dont la Côte d’Ivoire.
En vue de rendre opérationnelle l’idée du Professeur CARUBA, des comités nationaux du réseau constitués des décideurs susceptibles d’agir sur les politiques ont été mis en place. Ces comités devaient proposer des projets en faveur des femmes pour faciliter l’accessibilité des femmes à l’eau potable ainsi qu’ à l’eau d’irrigation pour une pérennisation de l’eau potable.
Au 6ème Symposium International de l’eau qui s’est tenu au Palais des festivals de Cannes du 28 juin au 02 juillet 2004, trois des six projets présentés par les comités nationaux du réseau ont été primés dont celui de la Côte d’ivoire.
Le projet de la Côte d’ivoire qui porte sur « la gestion des Systèmes HVA (Hydraulique Villageoise Améliorée), par les femmes leaders rurales pour une pérennisation des points d’eau et le développement durable », a été présenté par Madame YAO KOUASSI Euphrasie Hortense, Conseiller Technique (à cette période) au Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Madame YAO a reçu une médaillée d’or pour avoir présenté le meilleur projet.
En raison de la pertinence des projets primés, les organisateurs du Symposium ont proposé la création de Chaires UNESCO nationales entre plusieurs universités. Ce qui donnerait à l’équipe du pays concerné, une légitimité institutionnelle et un soutien administratif.
Le projet primé de la Côte d’Ivoire a été expérimenté en 2005 à Diatokro, un village de la Sous Préfecture d’Aboisso avec la caution du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ainsi que l’appui financier de l’Ambassade de Chine et de la cellule de lutte contre la pauvreté du PNUD.
Le 11 janvier 2006, la Chaire UNESCO Internationale « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » de Côte d’Ivoire voit le jour avec le soutien du Gouvernement par le biais du Ministère de la Famille et des Affaires Sociales suite à l’accord signé entre l’UNESCO représentée par son Secrétaire Général Koichuro MATCHURA et le Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES), représenté par le Directeur du centre, le Professeur Mama OUATTARA.
La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » obtenue grâce aux travaux de terrain dans le domaine de l’eau et du Genre, repose sur 2 volets d’activités dirigées par dirigées par deux co titulaires, proposés par le CIRES, validés par l’Université de Cocody (Université Félix Houphouët-Boigny aujourd’hui) et entériné par l’UNESCO. Il s’agit de :
- Madame YAO KOUASSI Euphrasie Hortense, Directrice de l’Egalité et de la promotion du Genre au MFFAS (à cette période), Responsable et co-titulaire de la Chaire, chargée des activités de développement et Genre et (ainsi que)Â de la formation qualifiante ;
- Professeur BIEMI Jean, Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM), co-titulaire de la Chaire, chargé des activités universitaires et de la formation académique.
Programme labellisé par l’UNESCO, la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » de Côte d’ivoire a été lancé officiellement le 25 mai 2008 à l’ENSEA en Côte d’Ivoire sous la Présidence du Premier Ministre Seydou DIARRA.
La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (EFPOD) obtenue grâce aux travaux de terrain dans le domaine de l’eau et du Genre, repose sur 2 volets d’activités dirigées par les deux co titulaires de la Chaire dont le choix a été entériné par l’UNESCO. Il s’agit de :
- Madame YAO KOUASSI Euphrasie Hortense, Directrice de l’Egalité et de la promotion du Genre au MFFAS(à cette période) , Fondatrice et co titulaire de la Chaire, responsable de la formation qualifiante, des activités de développement et Genre
- Professeur BIEMI Jean, Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM ), co titulaire de la Chaire. responsable de la formation académique et des activités universitaires.
La mise en œuvre du Programme de Formation qualifiante et des activités de développement et Genre au niveau national, qui a débuté d’abord dans le village pilote de Diatokro (Aboisso), puis dans les villages d’Amébée et de Tiaha (Dabou) a connu des résultats parlants.
- Au plan technique : Un meilleur fonctionnement des ouvrages hydrauliques installés au bénéfice des populations (près de 5000 habitants à Diatokro) ;
- Au plan socio culturel : Les familles sont sensibilisées à l’hygiène, (les réservoirs de conservation de l’eau de boisson et de préparation des aliments sont bien lavés et couverts). Le temps consacré à la recherche de l’eau est réduit et le transport plus aisé. Aussi,les populations reconnaissent-elles la valeur économique de l’eau ;
- Au plan sanitaire : Les maladies hydriques c à d liées à l’eau sont réduites ;
- Au plan économique : A la date du 06 janvier 2006, le solde en banque est positif et connaît une augmentation nette de plus de 50%. Des activités génératrices de revenu pour soutenir les activités liées à l’eau sont créées. (exemple de la coopérative LANAYA) dans le secteur du manioc et l’huile de palme...
- Au niveau de la prise de décision :Les femmes sont mieux impliquées aux réunions, à la gestion des points d’eau et à la prise de décisions. Le comité de développement mis en place comprend 22 membres dont 11 femmes.
Au total, le village de Diatokro connaît un processus de Développement grâce à la pérennisation de l’eau potable et peut être cité comme un village moderne et modèle aujourd’hui.
Domaines/Disciplines
Etudes du genre, de l'eau, sciences exactes et naturelles et technologie, sciences sociales.
Elle a pour objectifs principaux de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation dans le domaine des femmes, du genre, de l’eau, des sciences exactes, naturelles et technologiques et des sciences sociales, en vue de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
De façon spécifique, les activités de cette Chaire doivent contribuer à :
- la lutte contre la pauvreté par l’amélioration de façon durable du taux d’accessibilité à un approvisionnement en eau potable,
- l’amélioration du statut des femmes et l’implication des populations dans la gestion des affaires les concernant,
- Faciliter la collaboration entre chercheurs de haut niveau et professeurs de renommée internationale du Centre et du Réseau international des Chaires UNESCO «Femmes, sciences, technologie et eau», notamment celles de l’Argentine, du Soudan, du Burkina Faso, du Maroc et du Brésil.
Institution hôte
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles